Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
導引Dao Yin
14 avril 2010

Wong Tai Sin

L’Immortel au Pin rouge

Son nom est Wong Tai Sin (cantonais), ou Huang Da Xian (mandarin).

Il faut signaler qu’en cantonais, les noms de famille Huang et Wang (mandarin) se prononcent pareillement Wong, mais s’écrivent différemment.

Xian, est un caractère composé des caractères « homme » et « montagne », autrement dit « l’homme sur la montagne » (l’ermite, l’être réalisé, le saint, le sage...). Da signifie grand. Da Xian est donc le « grand sage ». Huang est la couleur jaune, la couleur impériale. Huang Da Xian serait donc « le grand sage du clan Huang » « ou le grand sage impérial ».

Comme le culte de Huang Da Xian s’est développé à partir de 1915, soit 4 ans après la fin de la dynastie Qing et l’établissement de la République de Chine, on peut y voir un culte impérial déguisé, ou même un culte du mythique empereur Huangdi.

Son surnom d’Immortel au Pin rouge, dû au nom de la colline sur laquelle il méditait, est évidemment liée à la notion de longévité. Le pin, toujours vert, est un symbole de longévité. Le rouge est la couleur associée au cinabre, à l’alchimie et la recherche de la pilule d’immortalité.

amulette1

La légende

Wong Cho Ping (cantonais) ou Huang Chuping (mandarin) serait un ermite taoïste né à Lanxi, district de Jinhua, dans la province du Zhejiang (où se trouve Hangzhou). Il vécut pendant la dynastie Jin (317-420).

La première source connue de sa légende est dû à l’ouvrage Shenxian Zhuan (Biographie des Immortels), décrivant les biographies de 84 Immortels, et écrit par le théoricien et alchimiste Ge Hong (284-364).

A l’âge de huit ans, la pauvreté oblige Huang Chuping (Wong Tai Sin) à être berger. A 15 ans, il rencontre un taoïste qui lui enseigne à raffiner le cinabre pour fabriquer la pilule d’immortalité. Il passe ensuite 40 années en ermite sur le mont des Pins Rouges.

Son frère aîné Chuqi le cherche pendant des années dans les montagnes, mais sans succès.  Chuqi rencontre un jour sur un marché un taoïste qui lui dit qu’un ermite du nom de Huang Chuping vit dans les montagnes de Jinhua. Chuqi retrouve alors son frère et lui demande ce que sont devenus les moutons. « Ils sont sur le versant est de la montagne ». Chuqi part à la recherche des moutons mais ne trouve rien.

Huang Chuping lui dit que les moutons sont bien là, mais que Chuqi ne les voit pas. Les deux frères se rendent sur le versant de la montagne. Chuping appelle les moutons. Les roches se transforment alors en moutons.

Chuqi comprend ainsi que son frère a percé les secrets du Tao. Il abandonne alors sa femme et ses enfants et reste avec son frère pour recevoir son enseignement.

La légende est donc clairement située dans la province du Zhejiang. Mais il semblerait, pour des raisons touristiques et commerciales, qu’on amalgame Huang Chuping avec deux autres taoïstes de la province du Guangdong.

Le premier se nomme Huang Yeren. C’est un disciple de Ge Hong, qui s’est établit sur le mont Luofu dans la province du Guangdong. Huang Yeren étant aussi un « grand saint », on le nomme également Huang Daxian.

Le deuxième se nomme Huang Li. Il était gouverneur de Huizhou, dans le Guangdong, sous la dynastie des Han du sud (918-971). Fatigué de sa vie de fonctionnaire, il s’est retiré sur le mont Luofu pour recevoir des enseignements taoïstes. Deux siècles plus tard, un édit impérial lui confère le statut d’Immortel.

amulette2

Pour en savoir beaucoup plus sur Wong Tai Sin et sur son temple à Hong Kong, lire l'article ici

http://www.tao-yin.com/philosophie/Wong_tai_sin1.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Catégories
Publicité