Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
導引Dao Yin
18 décembre 2009

L’écoute du coeur

S’asseoir confortablement

*

Respirer profondement, inspirer par le nez, expirer par la bouche.

*

Fermer les yeux et se détendre

*

Poser le bout des doigts de la main gauche à l'emplacement du coeur. La main droite repose sur la cuisse, la paume tournée vers le ciel.

*

1

Compter les battements du coeur : 1,2,3,4,5,6,7,8,9...1,2,3,4,5,6,7,8,9...

Ceci permet a l'esprit de se concentrer et d'entrer dans la meditation. On arrete de compter a 9, car continuer a compter peut provoquer l'endormissement. Il y a meme un jeu de mots possible avec le "neuf" qui provoque a chaque fois un nouveau depart.

*

2

Imaginer que le coeur se gonfle à l'inspir et se dégonfle à l'expir, comme une fleur eclot et se referme.

*

Retirer la main gauche et la poser sur la cuisse, paume tournee vers le ciel. Continuer à écouter le coeur battre

*

Donner de l'espace au coeur dans votre poitrine (dans les premiers temps, il est possible que de petites douleurs se manifestent au niveau du sternum). Le coeur est un comme un enfant dans la prison qu'est la cage thoracique. Il a besoin d'espace pour s'exprimer et jouer, il veut qu'on ecoute ses emotions.

*

3

Imaginer que le coeur se baigne dans une mer chaude et s'ébat à son aise, comme un bebe joyeux au bain.

*

Continuer à respirer profondement et à ecouter le coeur. Entrouvrer les yeux, refermez-les. Ne vous endormez pas. Reprenez a volonte les 3 etapes de la meditation : comptez les battements ; donner de l'espace au coeur ; visualiser un bebe joyeux se baignant.

*

Au bout de 5 ou 10 minutes, un léger sourire peut apparaître sur votre visage. C'est le signe que votre coeur et votre cerveau ont établi une relation sympathique et sont en phase.

*

Continuez quelques minutes, puis revenez à vos occupations habituelles.

*

Conseils : Si vous perdez le contact avec le coeur, posez à nouveau la pointe de vos doigts sur le sternum ; Ne forcez pas le temps de la méditation. Moins de 15 minutes suffisent en general.

*

Effets : Au bout de quelques jours, on peut être de meilleure humeur, plus calme, plus serein, mieux dormir, être en meilleure forme, avoir l'esprit plus clair. Par la suite, en cas de questionnement, le coeur peut se transformer en véritable conseiller : il suffit d'écouter sa réponse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité